La Chine des Minorités

August 19, 2017

Conférence du 19 août 2017 au Centre Artistique de Piégon.

 

Jean-Paul Lajoinie nous a donné un aperçu du vaste et complexe patchwork de la Chine au travers des siècles avec ses diverses ethnies, sa démographie et sa situation géo-politique.

Puis il s'est concentré sur ses 55 minorités., évoquant particulièrement celle de la région des Grandes Montagnes Miao au sud de la Chine. Dans ces villages reculés aux conditions de vie rudimentaires, les paysans sont confrontés à la pauvreté et à l'illettrisme, même si la situation s'améliore rapidement. Les filles sont les premières touchées. Il relève, entre autre, la qualité très estimée et reconnue dans le monde des broderies miao..

Avec beaucoup de discrétion, Jean-Paul Lajoinie parle de l'association dont il est Vice-Président,  « Couleurs de Chine » qui grâce à un système de parrainage a scolarisé plus de 12000 enfants, (majoritairement des filles) depuis 1998, leur offrant ainsi davantage d'autonomie et de liberté.

Un nombreux public, attiré par le sujet, a prolongé la conférence par des questions très intéressantes créant ainsi un échange qui permettait de pénétrer toujours davantage ce pays extraordinaire.

Lyliane Lajoinie a apporté sa touche poétique par des haïkus ponctuant l'exposé de son mari.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une œuvre musicale vivante et hors-norme reliant musique et patrimoine le 23 mai

May 19, 2019