Un moment de grâce !

September 24, 2018

Piégon : centre artistique : concerts Nima Sarkechik et Anne –Lise Binard : « un moment  de grâce ».
Comment dire ? : Un grand Merci à Sheela Eichenberger d’avoir fait bénéficier les auditeurs présents de ce grand moment de musique. Avoir la chance à Piégon dans ce petit coin de Drôme provençale d’écouter la même soirée deux artistes de renom habitués des prestigieuses salles de concerts tant nationales qu’internationales, dans une soirée que je qualifierais d’hommage à Franz Schubert restera en mémoire.
Anne –Lise Binard nous offre la sonate D821 « Arpeggione » avec une élégance, une générosité, une modernité et une jeunesse bienfaisante. L’authenticité de l’interprétation nous transporte dans l’atmosphère et le tourbillon léger d’une valse dans un salon viennois. Nima Sarkechik quant à lui, dès les ères mesures de la sonate D959 (qu’il interprète
sans partition), n’est plus là, ici et maintenant, quasi en lévitation, il fait corps avec le piano,
Schubert et l’intention musicale de la sonate. Par conséquent le public est transporté  (d’ailleurs à la fin il lui faudra plusieurs minutes pour atterrir !) .Cette sonate est une des dernières œuvres achevées du compositeur. 
Franz Schubert a conçu cette pièce dans un tout aux thèmes cycliques qu'elle forme avec ces sonates testamentaires pendant les derniers mois de sa vie.. Destinées à l'interprète le plus fameux de Ludwig van Beethoven, Johann Nepomuk Hummel, elles sont un hommage au maître décédé un an et demi auparavant. Et l’interprétation de Nima Sarkechik est d’une fidélité incroyable à cette oeuvre qui témoigne d'une liberté de création avant-gardiste, et est célèbre pour la mélodie romantique de son second mouvement, un andantino. Nima Sarkechik avait annoncé 40 minutes et 4 mouvements d’émotion, de mélancolie, de violence et de détresse. Une chose est certaine :
Frantz Schubert était présent hier soir dans la salle et Ludwig van Beethoven n’était pas loin. Une supplique :Nima et Anne-Lise ,revenez vite....
 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Une œuvre musicale vivante et hors-norme reliant musique et patrimoine le 23 mai

May 19, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents